Contribution aux assises du transport régionales

Publié le par Association ATF

Les membres du bureau de notre association l'ATF vous prient de les excuser de leur absence le 6 mai prochain. Vous le savez, la grande majorité des usagers de la ligne, empruntent pour aller travailler ou étudier. Nos membres, très pénalisées lors de ces derniers mois, ne peuvent plus prendre de congés supplémentaires auprès de leurs employeurs même pour une cause aussi importante. Les préjudices subis sont suffisamment importants pour ne pas y ajouter en cette période de crise.

Toutefois, nous souhaitons participer au débat et apporter nos remarques,  le  vécu  quotidien  des usagers que nous sommes et que nous représentons.

Nous notons que depuis de nombreux mois, les trains sont de plus en plus surchargés; les vendredis tout particulièrement, les transports étant  également empruntés par les étudiants. Certains comme le Laon-Paris départ à 5 heures 32, et le Paris-Laon départ à 16 heures 31 sont bondés tous les jours de la semaine.

Le  calcul de la ponctualité des trains ne nous satisfait toujours pas, le lissage sur une journée voire sur la ligne dans son ensemble n'étant pas du tout représentatif de la réalité. Nous réitérons notre demande d'un calcul tenant compte du nombre de voyageurs pour chaque train. Nous tenons aussi à attirer votre attention sur l’importance des trains aux horaires de pointe, contenant la majorité du trafic voyageurs de la ligne.

Il nous parait indispensable d'indemniser  de façon systématique les usagers victimes des perturbations, les retards subis n'étant plus à démontrer. Les pénalités concédées par la SNCFà la région devraient faire l'objet d'un retour total ou partiel automatique vers les abonnés excédés de devoir justifier leur retard  auprès de leurs employeurs, de prévenir à la dernière minute famille, assistantes maternelles ou crèches, etc.. . Nos emplois nous sont précieux car fragiles et nous n’avons pas les moyens de mettre en place  une logistique spéciale pour palier aux manquements de nos transports.

 Nous dénonçons aussi les mille et une tracasseries d’un service commercial SNCF pointilleux sur des détails et incapable de nous donner des informations lors des difficultés lorsque c'est plus que nécessaire.

Nous  réitérons notre  demande  à l’organisateur de transport la région Picardie et à son opérateur la SNCF d ' agir pour que les usagers puissent se garer convenablement sans risquer une contravention aux abords de certaines gares. Malheureusement, nous n'avons parfois que le choix que de stationner de façon sauvage, pénalisés également par des zones bleues  de certaines communes.

Nous ne voyons toujours pas d'amélioration au niveau de l'accessibilité des personnes handicapées. Comment expliquez-vous qu'un usager ait à se rendre dans une autre gare que celle de son domicile pour accéder aux trains ? C’est le cas actuellement à Crépy en Valois, principale gare en nombre de voyageurs de la ligne.

 

Nous nous étonnons que des efforts aient été faits pour l'information "virtuelle" avec la pose d'affichage électronique, dans certaines gares seulement. Qu'en est-il de Crépy  en Valois?  Nous nous étonnons également que pour l'existant, l'information n'est pas toujours fiable.  

Nous notons une forte dégradation de l'information dans les trains lors de retard et dysfonctionnement. Il est de plus en plus courant de n'avoir aucune information ou une information totalement fantasque. La SNCF a fait de gros effort sur la diversité du vocabulaire, mais ce langage « politiquement correct » masque des réalités beaucoup moins nobles. « Un problème d’exploitation » peut se traduire par l’arrivée tardive d’un cheminot au travail, ou simplement son absence. « Un retard indéterminé » n’est en réalité souvent qu’une suppression de train. La liste est longue, la demande des usagers est simple : la vérité, et l’information nécessaire pour faire les choix pour la suite de son trajet. 

Les usagers ne sont pas résignés à accepter les retards répétitifs, les manques d'informations chroniques, etc., et demandent à ce que leurs souhaits soient pris en compte sérieusement.  

Enfin, nous craignons, aujourd’hui, que les incidents cumulés aux tracasseries de certains « contrôleurs » (impossible de les qualifier d’agents commerciaux) créer des incidents et de l’insécurité chronique inutiles pour la qualité de notre ligne.

 

Publié dans Region

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bravo pour votre action!  Un peu partout en France, les usagers "qui se lèvent tôt pour aller travailler", comme disait Nicolas Sarkozy en 2007, se révoltent contre la dégradation accélérée<br /> des conditions de transport.<br /> <br /> <br /> En Ile-de-France, notre collectif usagers-syndicats, qui regroupe 5 unions régionales de syndicats - CGT, CFDT, UNSA, Solidaires et FSU - et plusieurs associations dont notre FUTSP (www.sos-usagers.com) prépare pour ce mois de mai une campagne massive auprès des usagers.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo pour cette contribution, les usagers de cette ligne méritent mieux. Comptez sur le meire de Crépy en Valois pour les défendre car je suis moi même soumis aux mêmes conditions de transport.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre