Nous avons rencontré Guillaume Pepy à Crépy en Valois

Publié le par Association ATF

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La ligne K (ligne des fameux "petits gris" de Crépy à Paris) fait l'objet de toutes les attentions de la part de la SNCF et RFF. L'utilisation de cette ligne par M. Pépy en mai 2011 et les nombreuses constations négatives ont porté leurs fruits. Un directeur de ligne Stéphane Elie a été nommé en septembre 2011. Ce dernier a depuis "planché" sur les points noirs de cette ligne. Nous le savons tous, ils sont nombreux ! Ce matin, une première réunion sur le thème "diagnostic de la ligne K" s'est tenue à Crépy-en-Valois. Le maire de Crépy a accueilli M. Pépy, 4 de ses collaborateurs, 2 dirigeants de RFF et notre association représentant les usagers de la ligne K et la ligne TER.

L'impact des dysfonctionnements de la ligne K sur la ligne TER est important. Autant dire que le travail de fonds établi par l'équipe de M. Pépy de la ligne K est plus que bienvenu. En attendant, la SNCF nous a présenté ce matin un diagnostic pointu des dysfonctionnements de la ligne K. Qu'ils soient au niveau du matériel (vieillissant pour ne pas dire obsolète), de l'humain (démotivation des cheminots, entre autre), etc. ils sont nombreux et la tâche sera rude. Des propositions d'actions ont été listées en terme de qualité de service (information voyageurs en situation perturbée ou non, un entretien du matériel plus suivi, une fidélisation des contrôleurs et conducteurs sur la ligne, etc.).
Bref, un espoir d'amélioration se dessine à l'horizon. Toutefois, il va falloir faire preuve de patience (l'année 2012 sera marquée par une nouvelle série de travaux, notamment sur la ligne du RER B) entre autre.

Parmi les bonnes nouvelles : la disparition totale d'ici la fin de cette année des Z6100 (petits gris), la remise à niveau du parc (chauffage, sonorisation, etc). 30% de régularité en plus sur l'année 2012. Redonner confiance aux usagers que nous sommes avec un objectif : 30% de gain du taux de satisfaction pour la ligne K. Autant dire qu'il y a un travail gigantesque à venir auquel nous nous associons en souhaitant apporter notre soutien dans la mesure de nos moyens. Nous vous remercions à l'avance de tous vos témoignages à venir et votre soutien dans la mise en oeuvre de ce projet d'amélioration.

Publié dans SNCF

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