Comité de ligne du 5 décembre 2006 à Villers Cotterêts

Publié le par Association ATF

Ce qu’il faut retenir du comité de ligne  
du mardi 5 décembre 2006
à Villers Cotterêts



Etaient présents la région, la SNCF, les élus locaux, et les associations.

Suite à la consultation publique lancée par la Région, à la demande de plus de 80% des usagers, tous les TER seront non-fumeurs à partir du 10 décembre 2006.

La demande de plus de contrôle dans les trains a été formulée, la SNCF reste aussi attachée aux contrôles filtrants sur les quais. Les cibles de ces contrôles sont : d’abord les « sans-billets » et accessoirement les fumeurs récalcitrants.

L’ATF a attiré l’attention sur la capacité des trains de plus en plus bondés. Notre position a été confortée par le fait que la SNCF a noté une progression de plus de 10% de voyageurs en 2006. Elle s’engage à étudier les possibilités d’augmenter les capacités de certains trains. Le premier exemple donné : un train Corail sera mis en place dès le 10 décembre 2006 pour le train au départ de Laon à 5h32.

Côté confort et matériel, une bonne et une mauvaise nouvelle : on est heureux du retrait progressif des « Michelines » : une seule restera en circulation le dimanche et ce à partir du 10 décembre 2006. Par contre, pour le changement des « petits gris »,  la SNCF régionale (qui ne gère pas ces trains dits Ile de France) nous informe qu’ils ne seraient pas remplacés pas avant 2009 voire 2010 (STIF).

A la demande du Conseil Régional, une étude d’une arrivée de notre ligne également en Gare de l’Est. L’ATF a rappelé son attachement à l’arrivée en gare du Nord.

L’ATF a évoqué l’ensemble des problèmes concernant les parkings. Pour Soissons, la SNCF va reprendre la gestion de son parcotrain.

Publié dans atf.paris.crepy.laon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article